Pour réussir un premier achat immobilier, il est indispensable de bien connaître le marché et de se poser les bonnes questions. L'opération ne doit pas être réalisée au hasard. Quand on est seul, comment réussir son projet de premier achat immobilier ?
Se faire accompagner !
Une première acquisition est toujours un véritable investissement, qu'il s'agisse d'un bien neuf ou ancien. Afin de ne pas se tromper, il est possible de se faire accompagner par une agence immobilière. Celle-ci pourra vous aider dans la prospection et dans toutes les démarches administratives et fiscales. Avec son réseau très dense de propriétaires-vendeurs, vous aurez un large choix d'offres qui vous permettront de trouver rapidement votre premier logement. Sinon, il est possible de dénicher des biens intéressants sur les sites immobiliers des particuliers. Vous pouvez alors faire vos recherches tout en faisant participer vos amis et votre famille. Ils pourraient en effet vous donner un coup de pouce dans votre projet grâce à leur expérience.
Bien définir son projet !
Si vous voulez réussir votre premier achat immobilier, vous devez tout d'abord bien définir votre projet. Pour cela, posez-vous les bonnes questions concernant votre achat. Déterminez votre budget et le type de logement que vous souhaitez (neuf ou ancien). Définissez la surface que vous recherchez et le nombre de pièces que vous voulez dans votre maison. Tenez compte de vos besoins, mais évitez de penser uniquement à vos besoins actuels. Projetez-vous sur le moyen et le long terme. Si vous allez effectivement acheter une maison seul aujourd'hui, cette situation ne durera probablement pas. Il est possible que dans les années à venir, vous puissiez rencontrer votre moitié, que vous soyez célibataire ou divorcé. En outre, réfléchissez à la destination de votre logement : sera-t-il destiné à la revente ou à être habité en permanence ?
Connaitre la procédure d'achat d'un bien immobilier !
La procédure d'achat d'un bien immobilier est assez longue. Le fait d'acheter une maison et d'en devenir propriétaire ne se fait pas du jour au lendemain, il y a des étapes à suivre. Après avoir déterminé votre projet, vous devrez visiter des biens afin de les choisir et de les acquérir. Vous devrez par la suite discuter et négocier le prix avec le vendeur et une fois la négociation terminée, vous devrez signer un compromis de vente. Vous disposez alors de 10 jours pour vous rétracter. Pour trouver un financement, vous devrez entamer toutes les démarches auprès des banques. Si vous obtenez l'accord de votre banque, vous procéderez à la signature de l'offre de prêt dans un délai légal de 11 jours. À l'issue, vous procéderez à la signature, chez le notaire, de l'acte authentique de vente.