Un achat implique un paiement. Et le fait d'acheter une maison ou un appartement, neuf ou ancien, ne fait pas exception à cette règle. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de cette acquisition, mais le budget d'achat reste un élément déterminant. Comment le calculer ?
Connaître le montant de son apport personnel !
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devez d'abord connaître le montant de votre apport. Votre apport bancaire est le premier élément qui va alimenter votre budget d'achat. Il s'agit du montant généralement prélevé sur votre épargne. En le prélevant sur vos placements, vous pourrez payer une partie du prêt immobilier et soutenir votre dossier. Afin de donner plus de crédibilité à votre projet, il vous est conseillé de disposer d'un apport personnel d'au moins 10% auprès des établissements bancaires. Sachez que si votre apport bancaire est plus élevé, votre négociation sera plus facile. En revanche, s'il est inférieur, votre dossier ne sera pas impossible, il sera complexe.
Comment calculer votre capacité d'emprunt ?
Le calcul de la capacité de remboursement ou de la capacité d'emprunt se fait en se basant principalement sur les dépenses et les revenus. Cependant, il ne faut pas oublier de mettre en relation le taux d'endettement avec ces derniers. Pour que votre prêt immobilier soit accepté par la banque, ce taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%. Vous devez faire le point sur vos entrées et sorties d'argent afin de connaître le budget mensuel que vous pouvez allouer à votre prêt immobilier. Pour ce faire, éditez vos relevés de compte des trois derniers mois. Réalisez un tableau à deux colonnes, où vous répertoriez toutes vos entrées d'argent dans la première colonne et toutes vos sorties d'argent dans la deuxième colonne. Avec un gain net de 3500 euros par mois par exemple et une dépense mensuelle de 800 euros, votre capacité d'emprunt sera de : (3500 - 800) X 33% = 891 euros. Vous aurez donc une capacité d'emprunt de 891 euros et un reste à vivre de : 3500 - 800 - 891 = 1809 euros.
Prenez en compte les coûts liés à la nouvelle acquisition !
Beaucoup de personnes, notamment les primo-accédants, oublient souvent que l'achat d'un bien immobilier implique toujours des coûts liés à l'acquisition. Or, ces coûts doivent être pris en compte afin de mener à bien la transaction. Il y a les coûts liés au prêt bancaire qui comprennent les frais d'agence, les frais de courtage, les frais de notaire et les frais bancaires. Il y a également les coûts liés au bien immobilier qui comprennent notamment la taxe foncière, les charges de copropriété ainsi que les travaux d'entretien et de réparation. Le calcul du budget d'un achat immobilier n'est donc pas une opération simple au final.