Si trouver les bons matériaux est une étape indispensable dans la construction de votre future maison, souscrire à des différentes mutuelles en est une autre ! Et c'est une étape à ne surtout pas négliger. De plus, payer les assurances est même obligatoire pour certains types de constructions. En effet, il va falloir débourser de l’argent à la compagnie d’assurance de votre choix dès l’achat de votre terrain jusqu’à la finalisation des travaux de votre future maison. Mais quels types d'assurances choisir pour la construction d’une maison et quelles sont les procédures à suivre pour souscrire à cette mutuelle ? Cet article vous dit tout.
Construction d’une maison : souscrire à une assurance
Lors des travaux de construction de votre future maison, souscrire à des assurances n’est pas juste un choix, c’est aussi une obligation prévue par le code de la construction et de l’habitat. La mutuelle à choisir en premier ? C'est la responsabilité civile terrain. Ce type de contrat d’assurance va vous permettre de couvrir tous les risques qui peuvent survenir à un tiers dont la principale cause est votre chantier de construction. Ce type d’accident peut s’agir d’un effondrement de votre maison en cours de construction, sur la route voisine ou encore des arbres qui tombent. Toutefois, il est possible de souscrire à d’autres catégories de mutuelles pour garantir encore plus de sérénité ou d’opter tout simplement pour des assurances complémentaires de construction de maison.
Le contrat multirisque : pour assurer la fin des travaux
Il est également indispensable de recourir à d’autres types de garanties même à la fin des travaux de construction. Cela permet d’avoir le maximum des garanties sur les matériels utilisés et de prévenir les risques de dégât des eaux, d’incendie ou même de vandalisme causés par des tiers. Pour les maisons mitoyennes et les logements en appartements, ce type de contrat d’assurance appelé « Multirisque habitation » est totalement obligatoire. Cependant, cette mutuelle peut aussi couvrir la responsabilité juridique des membres de la famille.
Comment assurer la construction de sa maison ?
Pour souscrire à une assurance, l’étape la plus efficace est de se rendre sur un comparatif de mutuelle en ligne. Cela permet à la fois de découvrir toutes les offres du marché en optant pour la moins chère possible. Pour les moins connaisseurs en matière d’assurance, fiez-vous également aux multiples conseils d’experts et de professionnels en ligne ou tout simplement, aux avis des simples internautes sur les forums de discussions de ces plateformes comparatrices de prix d’assurance.