L’élargissement d’une habitation représente des travaux très intéressants pour profiter des mètres carrés complémentaires sans pour autant procéder à un déménagement. Divers types d’agrandissement sont envisageables comme une véranda, l’aménagement de combles, la surélévation et l’extension. Dans tous les cas, agrandir sa maison constitue une bonne alternative d’ajouter de la valeur à son logement. Mais quelles sont les démarches à suivre pour réaliser un tel projet ?
Obtenir une autorisation d’urbanisme
La toute première étape à franchir est de s’informer sur le plan local d’urbanisme dans votre région. Avant d’étendre votre maison, vous devez connaitre le plan de zonage afin de définir les différentes règlementations d’urbanisme applicables à vos travaux. Consulter ces documents sur le web ou auprès du service urbanisme de votre ville, vous aurez plus de détails concernant les règlements d’implantation qui pourraient s’appliquer à votre parcelle. C’est après cela que vous allez faire votre demande d’autorisation d’urbanisme. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche essentielle à suivre pour réaliser des travaux d’extension d’une maison. Selon la nature de votre projet, cette demande peut concerner une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.
Réaliser une déclaration préalable concernant les travaux d’extension de maison
La déclaration préalable fait référence à un document administratif permettant aux autorités concernées d’examiner la faisabilité de vos travaux d’extension. Ce dossier concerne plus particulièrement les différents travaux que vous souhaitez effectuer tels que la mise en place d’un châssis de toiture, la fabrication d’une véranda ou encore la création d’une piscine. Un projet d’élargissement d’un logement est soumis à cette démarche si votre terrain se trouve dans la zone urbaine ou encore si vos travaux entrainent une emprise au sol assez importante.
Quelques conseils utiles pour agrandir son habitation
Entreprendre des travaux d’extension de maison peut requérir de réaliser quelques vérifications sur les fondations et la solidité de la maison. En effet, si la fabrication de votre logement remonte à un certain temps, les règlements ont changé. Avant de réaliser votre projet, pensez à vous informer sur les nouvelles règlementations applicables en vigueur. Par ailleurs, vous devez vous conformer aux règlements énergétiques. Pour cela, l’isolation thermique de votre maison doit être optimale. Pour déterminer les performances énergétiques d’un habitat, plusieurs critères sont à considérer tels que le cep max, le coefficient de Bbio, etc. Une attestation thermique est à associer avec votre document de permis et bien évidemment avec le dossier concernant la finition des travaux.