La SCI est un statut juridique d’une société civile. N’ayant pas un caractère commercial, elle est relative à la gestion immobilière. En effet, elle ne peut pas exercer des actes de commerce. Les associés sont responsables du passif social. La SCI dispose de nombreux avantages.
Une facilité pour la gestion immobilière dans la SCI
Créer une SCI facilite la gestion des actifs apportés par des associés ou acquis par la société. Il rend plus simple l’association des capitaux importants pour les investissements, principalement à travers les prêts. Les associés demeurent responsables indéfiniment des dettes. Les créanciers de la société profitent ainsi d’une garantie financière.
Par ailleurs, la désignation d’un gérant unique favorise les actes de gestion liés aux immobiliers de la SCI. Cette dernière s’avère une structure plus flexible. La majorité des opérations de gestion quotidienne reviennent au gérant. Le consentement des associés n’est pas nécessaire. L’unanimité n’est obligatoire que pour les décisions spécifiques comme la désignation ou l’invalidation du gérant, la mise en vente d’un immobilier pour apporter davantage de liquidités. En outre, le recours à la SCI favorise le partage des dépenses locatives.
L’absence du capital social minimum et le retrait simplifié des associés dans la SCI
Un avantage de la SCI concerne l’absence de capital social minimum. En théorie, il est légalement possible de constituer une SCI pour 1 euro. Il est moins risqué et plus facile de disposer d’un capital social qui contribue au bon déroulement de la société et favorise les activités de la SCI. Le choix entre le capital social fixe ou variable revient aux associés. Pour le capital variable, il n’est pas nécessaire de faire une assemblée générale pour le processus de modification.
En outre, dans une SCI, le retrait d’un associé s’avère facile. Il faut simplement vendre sa part sociale à d’autres associés. Il est aussi possible d’attribuer cette part à un tiers agréé.
Une sécurité des biens personnels et des avantages fiscaux dans la SCI
Comme les autres sociétés, la SCI est dotée de la personnalité juridique. Elle dispose d’un patrimoine propre. Les biens personnels diffèrent du patrimoine de la société. En cas de problème financier, les créanciers se retournent contre la société. La SCI permet de protéger non seulement les biens personnels, mais également le bâtiment utilisé pour les activités de la société.
Par ailleurs, la SCI profite d’un mode d’imposition avantageux pour les associés. Il s’agit de l’impôt sur le revenu. Les gains imposables reviennent aux associés. La société jouit d’une réduction totale de l’impôt sur les plus-values des immobiliers conservés depuis plus de 22 ans. Les bénéfices imposables sont enregistrés en tant que bénéfices non commerciaux.